top of page

Nos secrets de fabrications

  • henriroussel9
  • 6 oct.
  • 1 min de lecture

Pour être efficace et à un coût compétitif, l’assemblage de vélos doit s’appuyer sur une bonne gestion des flux entrants, sortants et internes.


Emeric Pelé, ingénieur méthode et production à L'USINE A VELO, nous présente dans cette vidéo les différents process industriels mis en place au sein de l’usine de Lyon.


“Tout part de notre ERP Odoo qui enregistre les flux de réception des composants et suit la fabrication des vélos ainsi que leur expédition” explique-t-il, “il va nous permettre, pour chacune de nos commandes clients, de vérifier la disponibilité des composants et d'éditer les documents de production à destination de nos opérateurs.”


Chaque matin, ceux-ci récupèrent le suivi de production, la liste des composants à préparer pour le montage du ou des vélos concernés, la liste des vélos à produire dans la journée et une étiquette avec un code barre.


Celle-ci nous permet de suivre le vélo dans toutes les étapes de sa fabrication et jusqu'à son expédition.


Au cours de l’assemblage, si un composant est non conforme, il est isolé dans une boîte dédiée avec une étiquette détaillant le souci constaté. Cette traçabilité permet, lorsque c'est nécessaire, d'alerter le client si l’on constate que tel ou tel composant comporte un défaut structurel par exemple et de maintenir les stocks à jour. 


“En fin de production, après chacune des commandes de nos clients, nous leur éditons un compte-rendu précis et complet de leur production, ce qui nous permet d’établir un relation de confiance et d'identifier des axes d'améliorations” souligne Emeric Pelé.


 
 
 

Commentaires


© 2022 par L'usine à vélo

  • LinkedIn
Logo simple blanc  WEB.png
bottom of page